L'encyclopédie Généralité

Cette encyclopédie, réalisée par Jean DESSOLY, est l’œuvre de plus de trente années de recherches, l’aboutissement d’un travail de titan pour son auteur qui a rassemblé des informations disparates en un ouvrage riche et exhaustif, véritable catalogue des pro- ductions de tous les belligérants devant défendre leurs intérêts maritimes.

Souvent négligée dans son développement, l’histoire des sous-marins antérieure au XXe siècle fait l’objet d’une attention particulière dans cette œuvre pour rendre hom- mage aux précédents historiens spécialisés dans ce domaine comme le capitaine Mau- rice DELPEUCH, Messieurs G.L. PESCE, F.FOREST, H.NOALHAT et C. RADIGUER qui ont été les premiers à écrire des ouvrages grand public au tout début des années 1900.

Au fil des pages, le lecteur découvrira les flottes de guerre, avec des fiches techniques pour chaque type de bâtiment, richement illustré de photos et de profils.

Première guerre mondiale, entre deux guerre, seconde guerre mondiale, l’après guerre, la guerre froide, les forces actuelles,… seront passées en revue pays par pays. C’est là le contexte innovateur de cette encyclopédie qui abordera également de nombreux su- jets connexes sur, les sous-marins scientifiques, les sous-marins volants, les plongeurs et scaphandres et les notions techniques du fonctionnement des ces incroyables machines.

L’encyclopédie mondiale des bateaux sous-marins est le chainon qui manquait à la lit- térature maritime pour rivaliser avec les ouvrages fort nombreux consacrés à l’aviation. Elle séduira aussi bien le grand public attiré par un sujet contemporain mal connu que le passionné d’histoire navale en quête d’informations précises et abondamment illustrées.


Plongée en cloche d'Alexandre LE GRAND
en 322 av. J.-C.

Illlustration artistique de l'essai du sous-marin
de Drebbel dans la tamise en 1624